Mes textes avec Word online

Prévisualisation

Objectifs de la leçon

  • Mettre en forme un document court
  • Alignements, règles
  • marges
  • etc

Information sur la leçon :

Difficulté : niveau 2

Durée : 45min

Composition d’un document

Avec les outils à ma disposition, je vais pouvoir réaliser 2 types de documents

Le document court : CV, Lettre ou article

Le document long : Livre, Exposé, Mémoire (voire Thèse de fin d’étude)

1 ) Les éléments constitutifs d’un texte :

  • le caractère est l’élément de base d’un texte ;
  • le mot est une suite de caractères sans espace ;
  • le paragraphe est une suite de mots réunis en un “bloc”.

Bonjour à tous <<< 14 caractères (espaces compris), 3 mots, 1 paragraphes

Et aves les outils à disposition, je peux le mettre en forme

Mais aussi avec les outils d’alignement je peux :

Bonjour à tous, aligné à droite

Bonjour à tous, centré

Bonjour à tous, aligné à gauche

Alignement “Justifié ” permet mettre le texte en aligné Gauche et Droite en même temps (quitte à l’étirer), comme on le retrouve sur les articles de journaux ou les magazines

Avec cette base d’outils, je peux commencer à mettre ma lettre de motivation en forme, on va en rajouter bien su au fur et à mesure, dont : Police, espaces de paragraphes, ou retrait (appelé aussi tabulation), et même le correcteur d’orthographe.

Exercice d’application

Document fini

Pour réaliser ce document j’aborderai les notions suivantes :

Ecrire

Retrait

Espace de Paragraphe

Correction

Imprimer

En bref :

1 ) Ecrire et supprimer les espaces de paragraphes qui sont à 6pts par défaut (puis le passer à 20pts)

2 ) Je fais mon retrait et écrit le destinataire, ajoute à la dernière ligne un espace de paragraphe en dessous, écris le “fait à” et Date

4 ) Je remets mon retrait aligné à gauche et j’écris ma lettre (texte dans le bandeau, en haut)

5 ) Je fais mon retrait et signe

6 ) Je corrige, enregistre en PDF et imprime (ou envoi par mail)

Pour aller plus loin dans Word, vous devez vous orienter sur la Microsoft Office Word version complète

Aller plus loin

Quand on saisit un texte, on ne s’occupe pas du passage à la ligne. L’éditeur de texte passe automatiquement à la ligne s’il n’y a pas assez de place pour le mot suivant. C’est ce que l’on appelle « la frappe au kilomètre ». On indique seulement le changement de paragraphe en appuyant sur Entrée. La ligne n’est pas un élément stable dans un document numérique : les mots qui tiennent sur une même ligne peuvent changer en fonction de la mise en forme.

En effet si on augmente la taille de la police moins de mots tiennent sur une même ligne. Les caractères d’un texte peuvent être des caractères imprimables (lettres, chiffres, ponctuation, etc.) ou non imprimables.

On distingue trois catégories de propriétés pour un texte :

  • les propriétés des caractères qui s’appliquent aux caractères (le plus souvent aux mots) : la police, la taille, la couleur, le soulignement, etc. ;
  • les propriétés des paragraphes qui s’appliquent aux paragraphes entiers : l’alignement, l’interligne, les retraits, l’espacement, les bordures, les puces et numéros, les taquets de tabulation, etc.
  • les propriété des pages (et sections) : s’applique à toutes les pages et sections, changement de couleurs, orientation paysage ou portrait, bordures, entêtes et pieds de pages etc

Tabulation

Les taquets de tabulation (ou retraits) permettent d’aligner du texte en colonnes.

  1. Placer le taquet de tabulation
    1. J’écris le mot
    2. Je pose le taquet sur la règles
    3. J’appuie sur la touche “Tabulation”
  2. Sur l’application :
    1. Dans mise en page je mets le retrait à la mesure que je souhaite
    2. J’écris

Les styles et numerotation

Les logiciels de bureautique proposent des styles prédéfinis : Les styles permettent de créer un mise en forme générale sur le document afin de modifier rapidement et efficacement  un réglage pour tout un texte.

Dans un document long nous définirons par les styles : Titre 1, Titre 2, Titre 3, Corps de texte, En-tête, Pied de page, Légende, etc.

Pour les titres, ils définissent également les niveaux de votre document et serviront à créer la table de matières : La taille, la police la couleur la numérotation etc. Au fur et à mesure de la construction on y appliquera les styles Titre 1 , Titre 2, Titre 3  :

  1. Fable de la fontaine
    1. Cours général
      1. Le corbeau et le renard
      2. Le lièvre et la tortue
    2. Analyse
      1. Sociale
      2. Philosophique
  1. Contes de Grimm
    1. Cours général
  • Le style de paragraphe permet de définir les interlignes, les espace haut et bas du paragraphe, les alignement gauche et droite, les couleurs etc.

Bonjour à tous↵
Avec passage à la ligne

Il est possible d’utiliser ces styles prédéfinis ou d’en définir d’autres. Pour modifier la mise en forme d’un document, il suffit de modifier les propriétés des styles.

Si on veut que tous les titres de niveau 1 (Titre 1) soient en rouge, il suffit d’indiquer cette couleur dans les propriétés du style.

Entête, pied de page et numérotation.

Il est possible de définir des éléments communs à la mise en page d’un document numérique (en-tête, pied de page, marge, orientation, nombre de colonnes, etc.). Selon les logiciels, ces propriétés sont définies dans des styles de page ou des propriétés des sections.

Double cliquez en haut ou en bas de la page permet d’accéder au menu spécifique

Dans ce menu vous pourrez ajouter le numero de page, trouver des modeles de haut et bas de pages.

Mais aussi ordonner des différences entre les pages paires et impaires ou supprimer les annotations sur la page de garde

beenhere

c’est à vous

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