Introduction à Excel

Introduction à Excel

Durée de la leçon : 40 min
Niveau : débutant
Objectifs :

  • Ergonomie d’excel
  • Tabulation
  • Créer un document simple

Catégories des leçons

Ce cours fait parti de la formation Compétences digitales, Mais aussi de la formation bureautique Word

Un tableur est un logiciel qui permet d’organiser et d’exploiter des données dans des feuilles de calcul :

  • les données sont rassemblées dans des tableaux ;
  • les calculs peuvent être automatisés ;
  • l’analyse et la représentation graphique des données sont facilitées.

Le classeur est le fichier de base d’un tableur. Il est appelé ainsi car il contient plusieurs feuilles de calcul.
La feuille de calcul est une grille formée de lignes et de colonnes. Chaque case est appelée cellule.
La cellule est la zone élémentaire pouvant contenir une information.

Les feuilles de calcul

Une feuille compose votre classeur Excel, vous aller pouvoir classifier vos calcul et les joindre entre-deux

Vous pouvez naviguer d’un à l’autre sans restrictions.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-93.png.

Les 4 règles de bases

La référence aux cellules

Les colonnes sont identifiées par une ou plusieurs lettres et les lignes par un numéro.

Les colonnes de 1 à 26 sont identifiées par les lettres A., B, C,…, Z ;à partir de la colonne 27, on

recommence la numérotation sur deux lettres AA, AB, AC, …, AZ, BA, BB, etc. ; puis avec trois lettres. Chaque cellule est identifiée par sa référence composée de la colonne et de la ligne.

A3 désigne la cellule située à la troisième ligne de la première colonne.

Toujours fonctionner par références de cellules (comme à la bataille navale, B6, C12,H789…etc)

Les règles de mathématique restent inchangées :

Ordre de calcul * / sont prioritaires sur + – , Les parenthèses de calcul de la plus imbriquée à la plus grande, tout en les éliminant au fur et à mesure du calcul. Gestion des parenthésés : Toute parenthèse ouverte doit se refermer

Là où je veux afficher le résultat je note mon calcul ( pour B4 + C4 = Résultat )

Je me met en D4 puis j’écris mon calcul

Tous les calculs doivent démarrer par =

La plage de cellules

Une plage de cellules est un ensemble de cellules.

  • Si les cellules sont contiguës, il suffit d’indiquer les références de deux coins opposés de la plage séparées par « : » sélection de ça à ça ou du point A au point B
  • Si les cellules ne sont pas contiguës, il suffit d’indiquer les références des cellules ou des plages séparées par « ; ». Sélection de ça et ça, Le point A, puis le point B, puis le point C etc

A1:B3 ou B1:A3 désigne les six cellules contenues dans le rectangle allant de A1 à B3. A1;B3 désigne les deux cellules A1 et B3.

On peut combiner ces opérateurs pour spécifier des plages de cellules plus complexes. A1:A3; C1:C3 désigne les six cellules A1, A2, A3, C1,C2 et C3.

=SOMME(A1:B4) veut dire additionner toutes les cellules de A1 à B4 soit 8 cellules
= SOMME (A1;B4) veut dire additionner toutes les cellules de A1 et B4 soit 2 cellules

La recopie incrémentée

J’utilise La recopie incrémentée pour reproduire automatique un calcul en déplaçant les références de cellule

Afin de bloquer une cellule dans mon calcul j’utilise la référence absolue  (touche F4 ou $$).

La référence absolue est la réponse à  “Quel est le point commun dans tout le calcul que je suis en train de reproduire “

Pour aller plus loin dans Excel, vous devez vous orienter sur la Microsoft Office version complète