Leçon X : Consignes pour la création du cahier des charges B2 & B3

  • Publié dans Wordpress
  • Mise à jour
  • 12 minutes de lecture

Voici globalement le travail attendu pour un cahier des charges professionnel et compréhensible par tous. Vous retrouverez tout au long de ce document des liens vers des sites écrits par d’autres qui pourront vous aider dans l’analyse et la mise en forme de votre document, n’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels qui même si ce n’est pas écrit et formalisé, ils attendront toujours les mêmes réponses aux mêmes questions : quelle va être l’objectif général de votre site ? qu’est-ce qui existe ? qu’est-ce qui n’existe pas encore et ce que vous allez vouloir mettre en place, et la place du site dans le « monde réel ».
Ce document n’est qu’une matrice générale pour vous aider à la construction de ce cahier des charges, en aucun cas, il n’est une fin, vous l’adapterez en fonction de vos besoins et des outils que vous avez à votre disposition.

Consignes de présentation du dossier

Le rendu fera 30 pages à (+ ou – 10%)

Police d’écriture : sobre en 11 ou 12pt , interligne 1,15pt et justifié

En page de garde, les mentions doivent apparaitre :

  • Votre école
  • Année universitaire.
  • Votre niveau d’études.
  • Titre du mémoire et la problématique
  • Vos nom et prénom, et ceux du directeur du mémoire.

La Table des matières est OBLIGATOIRE avec numéro de chapitre et de page et bien sûr la pagination sur tout le document

Le style général est libre.

La Bibliographie et webographie aide https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/une-bibliographie/

A. Présentation de l’entreprise ou du projet

Nous allons commencer par définir l’identité du projet ou de l’entreprise : La date de création, ou date d’ouverture prévue, L’activité principale et le domaine, les services ou produits vendus.

Taille actuelle de l’entreprise : Le nombre de salariés, Le chiffre d’affaires, zone de chalandise, etc
Si c’est un projet en cours de création, vous devrez préciser le nombre de personnes qui participe au lancement du projet (avant ouverture) et le nombre de personnes que vous comptez embaucher au lancement de l’activité (prévisionnel bien sûr)

Les principaux axes de développement, ou comment souhaitez-vous faire grandir votre business : Nouveau service, nouvelle implantation, agrandissement divers, recherche de nouveau marchés etc. Soyez réaliste, n’espérez pas concurrencer les acteurs majeurs du secteur en quelques mois. Dans le cas d’une start-up, votre cahier des charges sera adapté à la “démesure” mais devra rester réaliste.

Les principaux concurrents seront détaillés dans l’analyse du marché, vous mettrez ici les concurrents qui permettent de cadrer votre business dans le système global.

Dans cette partie vous pouvez intégrer un SWOT (https://www.capterra.fr/blog/686/analyse-swot-5-exemples-pour-debutants )

Important : Si vous avez choisi de partir sur un nouveau projet, vous n’avez pas besoin de ce passage

Analyse de l’existant si le site internet existe déjà, le but est de faire un retour sur l’existant afin de pouvoir comprendre et prévoir ce que vous allez mettre en place. Vous allez faire un état des lieux de l’existant sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui vous plaît qui ne vous plaît pas. L’objectif étant de justifier votre travail. N’oubliez pas de préciser le niveau de refonte.

Commencez à préciser ce que vous souhaitez mettre en place :

  • Le type de site (entreprise, e-commerce, plateforme, etc…)
  • Le nombre de pages, combien vous comptez en garder, combien vous comptez en rajouter, combien vous comptez en supprimer.
  • Le nombre de personnes qui travaillent sur le site en même temps.
  • Les statistiques actuelles (trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, etc), si vous les avez bien entendu
  • Le site est-il lié à d’autres services tels que les réseaux sociaux, des outils de référencement comme Google ou Bing, des marketplace (Amazon aliexpress cdiscount etc)

1. Analyse et constats

Une fois que vous avez précisé l’ensemble de l’existant ou de votre projet, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez mettre dans votre site, ainsi que sa mise en forme. Pour cela, nous allons définir les objectifs du site et faire des projections.

Détaillez, le ou les objectifs attendus avec ce projet de site WordPress. Vous pouvez découper vos objectifs en deux parties : quantitatifs et qualitatifs. https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative-et-quantitative/

Quand on parle des objectifs quantitatifs ça va être les objectifs mesurables vous pouvez très bien utiliser une analyse SMART (https://www.eurecia.com/blog/exemples-objectifs-smart/)

Quel volume de trafic réaliste visez-vous sur votre site ?

Quel volume de contact visez-vous sur votre site ? Ici, on parle du taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes potentiellement clientes par rapport au nombre de visites globales, l’objectif général est d’atteindre les 6%, cependant si vous êtes à un où 2% ça peut déjà donner quelque chose d’intéressant, imaginez visite 1000 visites par mois 2% ça vous fait 20 clients.  (https://semji.com/fr/blog/taux-conversion-e-commerce-tendances/)

Combien de pages et combien de services votre site va contenir ? détaillez ici les objectifs qualitatifs https://www.plussept.com/blog/objectif-qualitatif-dans-la-vente-definition-exemple/

Dans cette même partie, vous allez pouvoir mettre en place une analyse de marché globale grâce au PESTEL et tous les autres outils que vous pouvez avoir à disposition. (https://www.scribbr.fr/methodologie/analyse-pestel/)

2. Les cibles

Décrivez le profil des clients de votre entreprise et celui des visiteurs de votre site wordpress. (Pour vous aider : https://www.codeur.com/blog/outils-creer-buyers-persona/ )

N’oubliez pas que quand on cadre une cible, il faut bien spécifier une cible principale, un cœur de cible et une cible secondaire ou relais. Retenez bien que vous ne pouvez pas cibler tout le monde, l’objectif dans le cadre du lancement d’une entreprise, c’est de cibler le public qui sera le plus à même de me mener vers la réussite de mon projet. 

Cible principale : aussi assimilée à la cible marketing, elle est la plus efficace compte tenu de la stratégie marketing, la plus à même d’agir, d’acheter. 

Cœur de cible : il s’agit d’un segment précis à l’intérieur de la cible principale représentant les profils les plus prometteurs pour l’achat. 

Cible secondaire ou périphérique : un public de communication plus large que la cible marketing. Les individus qui la composent ne sont pas directement concernés par la vente. Ils sont plutôt déterminants dans la décision d’achat : famille, prescripteurs, influenceurs, journalistes… 

(Extrait de : https://groupe-com-unique.com/cibles-de-communication/) :

Une fois que votre entreprise sera bien en place, vous pourrez lancer des communications précises sur des cibles beaucoup plus réduites, en fonction des évolutions du marché, mais aussi des nouveaux services que vous proposerez.

3. Concurrents :

Définissez votre concurrence, choisissez ceux qui sont susceptibles de vous faire de l’ombre : prenez des entreprises à votre hauteur et qui rentrent en confrontation avec vous. Exemple : Vous vendez des chaussures, votre concurrent sera la boutique d’à côté, pas le groupe Besson chaussure.

Gardez à l’esprit que ce qui compte dans l’analyse concurrentielle c’est qui vous allez affronter à votre échelle, pourquoi les visiteurs viendront chez vous, pourquoi ils resteront, prendront contact et deviendront client.

https://www.creerentreprise.fr/analyse-concurrence-methode/

Les cinq forces de porter pourront vous aider, mais n’oubliez pas que l’objet de votre cahier de charges, c’est le digital.

B. Graphisme et ergonomie :

1. La charte graphique :

Ajoutez avec votre cahier des charges tous les documents concernant l’identité visuelle de votre entreprise (les codes couleurs, le logo et ses variations, les règles de conception, etc.).

Précisez vos exigences concernant les couleurs et les effets de votre site ? Quelles sont les polices à utiliser ? Quels sont les éléments obligatoires que vous souhaitez sur le site ?

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/charte-graphique/

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/graphic-charter.html

Exemples de chartes graphiques attendues Branding Archives – Hello Pop Design – Freelance Graphic Designers Toronto

pour l’architecture du site, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez avant de commencer : Leçon 3 : Les différents types de sites – Nicolas Bel Formation (nicolas-bel-formation.fr)

Leçon 4 : De quoi sont composés les sites ? – Nicolas Bel Formation (nicolas-bel-formation.fr)

N’oubliez pas que vous devez justifier chacun de vos choix ! pourquoi vous avez utilisé telle police, un titre et pourquoi vous souhaitez utiliser l’autre, un texte, pourquoi est-ce que vous avez choisi une certaine couleur par rapport à une autre, quelles sont les tonalités que vous avez choisies assez à ces couleur-là.

2. Wireframe et maquettage :

Ajoutez à votre cahier des charges toutes les maquettes et prototypes de vos idées concernant le résultat que vous aimeriez obtenir avec ce site Internet.

Les maquettes contiennent :

L’arborescence du site (les rubriques, sous rubriques, type d’URL’s etc…), L’architecture des informations concernant l’ensemble de ces pages

https://www.sitew.com/Comment-designer-un-site-web/maquette-site

Si vous souhaitez utiliser le logiciel Figma, https://www.figma.com je vous envoie sur le cours d’openClassroom pour des conseils de prise en main et connaitre les possibilités du logiciel :  https://openclassrooms.com/fr/courses/7342806-creez-une-maquette-web-avec-figma/7458079-prenez-en-main-figma

3. spécificités et livrables :

Dans votre document final, il faudra mettre quelques pages de démonstration du site final, face à un prestataire vous vous donnerez votre mock-up et dans votre document final dans le cadre du Bachelor il faudra des images du site.   

Vous devrez détailler le contenu général de votre site afin d’expliquer au correcteur ou à votre prestataire ce que devra contenir le site, c’est ici que vous détaillerez l’intégralité des contenus de votre site.

  • Page d’accueil ainsi que les autres pages de présentation de votre entreprise (je vous rappelle que vous avez des consignes minimales à respecter).
  • La page de blog ou votre boutique,
  • Le formulaire de contact,
  • Le détail de chacune des pages de votre site afin de spécifier le but de leur existence.

4 Contraintes techniques :

Quand on parle de contraintes techniques, on parle des outils que l’on a utilisés, soit par obligation, soit par choix. Si vous utilisez le serveur de Keyce, vous n’avez pas besoin de préciser votre hébergement, cependant si vous avez fait le choix de partir chez un hébergeur externe, vous devrez clarifier pourquoi.

Vous allez préciser également quels sont les outils que vous avez utilisés pour la construction du site, quels sont les plugins sur quels sites vous êtes allés récupérer les images libres de droit ou non.

Pas besoin de faire un pitch complet sur chacun des outils, mais juste quels sont leurs intérêts à les utiliser.

Par exemple, si vous avez utilisé Elementor, vous expliquez qu’il sert à la construction du contenu du site, et si vous avez utilisé Elementor pro (payant) vous devrez préciser si vous avez utilisé également l’outil pour la construction du thème ou si vous avez travaillé avec un thème comme aussi ocean-WP et Elementor.

Vous pouvez préciser l’utilisation du plugin de e-boutique, formulaire de contact et les différents outils de sauvegarde, cookies, etc. L’idée est d’expliquer en quoi ils les plugins ont été utiles pour votre construction, pas juste une présentation globale.

Ça n’a pas besoin d’être un long chapitre

C : la stratégie de référencement

Ici vous allez préciser comment est-ce que vous allez travailler le référencement global de votre site :

Retrouver sur mon court les bases du référencement Leçon 5 : Bases du référencement – Nicolas Bel Formation (nicolas-bel-formation.fr) et proposer une mise en place des stratégies de diffusion de votre site. Comment est-ce que vous allez passer par les réseaux sociaux ? comment est-ce que vous allez parler au moteur de recherche ? Quelle va être votre stratégie de netlinking avec les autres sites internet etc

Voici un site plein de conseils pour votre stratégie https://www.ecommerce-nation.fr/les-bases-dune-strategie-de-referencement-efficace-pour-son-e-commerce/

Attention, la stratégie des réseaux sociaux n’est pas la même que pour le référencement https://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/referencement-naturel-seo-reseaux-sociaux/

D: projection financière et temporelle

Vous devrez créer un planning prévisionnel de la construction du site et plus généralement du projet (comme un diagramme de gantz) ainsi que le budget prévisionnel.

Soyez juste et logique dans vos écrits il faut que cela paraisse réaliste.

Ceci est la stratégie de rentabilité

E : exemple de plan général

  • Présentation de l’entreprise :
    • 1. Les objectifs du site
    • 2. Le marché et les cibles
    • 3. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs
    • 4. La concurrence
  • Graphisme et architecture
    • La charte graphique
    • Contenu et arborescence
  • Spécificités fonctionnelles
    • Le contenu de votre site
    • Contraintes techniques utilisées
  • Stratégie digitale
    • Objectifs et moyens de génération de trafic
    • Stratégie référencement naturel et payant SEO SEA
    • Votre stratégie sur les réseaux sociaux SMO
  • Finalisation du projet
    • Objectifs temporels
    • Prévisionnel financier

En +

Cahier des charges pour un site web : 9 erreurs à ne pas commettre (codeur.com)

cahierdescharges_site_internet.pdf (cahiersdescharges.com)