Applications et Programmes

Prévisualisation

Applications et Programmes

Information sur la leçon :

Difficulté : Notions & niveau 1

Durée : 45min


Objectifs de la leçon

  • Environnement
  • Trouver et installer une application
  • Windows 10&11 et Android

L’environnement

Grâce à Internet, l’usager évolue dans des environnements numériques en ligne divers et variés.

La plupart d’entre eux proposent des services personnalisés et individualisés à partir du moment où l’usager est identifié.

Parmi ces environnements numériques, on peut distinguer les environnements plus spécifiques à l’activité professionnelle :

  • l’environnement ou espace numérique de travail (ENT) : dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et services numériques en rapport avec son activité
  • la plateforme pédagogique, ou d’enseignement à distance ou e-learning : site permettant l’apprentissage à distance : cours en ligne, activités pédagogiques, outils de communication entre enseignant, tuteur et apprenant, etc.

et les autres :

  • le réseau social qui permet de rester en contact et d’échanger avec ses relations ;
  • le site collaboratif ou de partage : forum, site de partage de photos, encyclopédie collaborative, etc. ;

announcement

Soyez vigilant ! Quand vous publiez un fichier dans ces environnements numériques en ligne, un fichier diffusé ne vous appartient plus. 

Un bureau virtuel est un site web offrant des services d’organisation, de communication, de collaboration et de stockage de documents.

Un intranet est un réseau informatique à l’usage exclusif d’un organisme utilisant les protocoles et techniques d’Internet ; si ce réseau est ouvert à certains usagers extérieurs, on parle d’extranet ;

Des fonctions supplémentaires

En plus du système d’exploitation et des logiciels utilitaires fournis, il est utile d’installer un certain nombre d’applications ou logiciels sur un ordinateur.
Un logiciel est un ensemble de fichiers permettant d’exécuter un programme informatique.

Parmi les logiciels, on distingue :
les applications ou programmes : logiciels destinés aux utilisateurs comme le traitement de texte, le navigateur, etc ;
les logiciels systèmes : logiciels proches de la machine qui permettent aux applications de communiquer avec le matériel.
Le système d’exploitation est un logiciel système de base. Chaque application est développée pour fonctionner avec un système d’exploitation spécifique.


L’installation d’une application s’effectue :
soit à partir d’un CD d’installation en suivant la procédure décrite ; soit à partir d’un téléchargement sur le web : en général, un fichier exécutable est téléchargé ; son lancement installe l’application (création d’un dossier, création de raccourci, etc.) ; à la première utilisation de l’application, certaines questions permettent de personnaliser l’installation (identité de l’usager, langue par défaut, etc.).

La mise à jour des applications est souvent proposée automatiquement. À partir du moment où l’ordinateur est connecté à Internet, la mise à jour la plupart des applications installées est proposée si une nouvelle version est disponible.

Régulièrement, des « erreurs de programmation » ou bugs et des « failles de sécurité » sont mises en évidence. Les mécanismes de mise à jour du système permettent de télécharger et d’installer les correctifs ou compléments.


Méthodes d’installations

Faisons la distinction entre une applications et un programme

il n’y a en pas, c’est de la sémantique, on parle d’application quand l’installation, utilisation et la désinstallation passe par un magasin d’applications comme le Microsoft store, le playstore (android) ou l’AppStore(iphone), tout a été fait pour la simplicité, par ailleurs, quand on parle d’application, c’est souvent un petit logiciel mono-tâche (mais pas la règle).

Méthode via les magasins d’applications :

Lorsque qu’un éditeur de logiciel veut être sur l’un d’eux, il doit passer par un processus de validation de la part du propriétaire du magasin, et c’est payant, mais non obligatoire !
On peut s’en passer sur Microsoft Windows 10, fortement conseillé sur Android (fichier APK), et obligatoire sur Ios.
Coté éditeur, c’est l’assurance d’être 100% compatible, et offre des possibilités de publicités et que l’on soit visible, et coté utilisateur, c’est la simplicité et la sécurité (une application sur un store est vérifiée et certifiée sans virus). Avec ce système, il est possible de se rémunérer en laissant des espaces de publicité ou en pratiquant des microtransactions (achat in-App de services/options) 

Microsoft Store

Afficher l’image source

Google Play Store

Méthode manuelle :

Elle est surtout utilisée pour les logiciels beaucoup plus gros et souvent professionnel, mais pas que. Compte tenu du processus de sélection et de l’utilisation générale, il y a des applications qui n’existent pas sur tous les magasins. Exemple Facebook n’a pas d’application officielle sur Windows 10, mais les a sur Android et Ios.

Vous l’avez fait (ou le ferez) en installant zoom pour nos réunions hebdo. À la fin de l’installation, vous retrouverez le logiciel installé dans le menu “démarrer”, et des fois en icône sur le bureau

Il existe un certain nombre de logiciels qu’il est conseillé d’avoir sur son ordinateur :

  • Une suite bureautique est une application regroupant un ensemble de logiciels visant à automatiser les activités de bureau : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, gestionnaire de bases de données, logiciel de dessin, etc. Exemples : Libre Office (logiciel libre et gratuit) ou Microsoft Office (logiciel propriétaire).
  • Un navigateur Web est un logiciel dont la fonction principale est de consulter les ressources du Web.Exemples : Mozilla Firefox, Google Chrome (logiciels libres et gratuits) ou Edge (logiciel propriétaire).
  • Un client de messagerie est un logiciel permettant de lire et d’envoyer des courriels.Exemples : Mozilla Thunderbird (logiciel libre et gratuit) ou Microsoft Outlook (logiciel propriétaire).
  • Un logiciel de traitement d’image est un logiciel offrant la possibilité de modifier des images numériques. Il permet en général d’éditer une image, de changer son format, son taux de compression, ses dimensions, etc. Exemples : Gimp (logiciel libre et gratuit), XnView (logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale), Photoshop (propriétaire et payant)
  • Un lecteur PDF est un logiciel qui permet de visualiser et d’imprimer un fichier au format PDF (Portable Document Format). Exemple : Adobe Reader (logiciel propriétaire et gratuit), Microsoft edge
  • Un antivirus est un logiciel conçu pour protéger les ordinateurs des logiciels malveillants. Exemples : Avast!, Norton Internet Security ou BitDefender (logiciels propriétaires).
  • Un logiciel de compression permet de compresser un ou plusieurs fichiers sous forme d’archive. Il permet également de décompresser une archive pour récupérer le ou les fichiers originaux. Exemples : 7-Zip (logiciel libre et gratuit), WinZip, WinRAR (partagiciels), PowerArchiver (logiciel propriétaire).

Désinstaller une application ou programme j’ai plusieurs possibilités.

Désinstallation

Sur Ordinateur :

En faisant un clic droit sur l’application, j’ai l’option “désinstaller“, j’ai 2 fenêtres possibles, l’une ce sont les “programmes” l’autre les “applications”

1 ) La méthode historique

Sur l’application concernée > Clic droit > Désinstaller > Suivre les instructions

2) La plus récente

Clic sur l’application puis “Désinstaller”

Sur Mobile :

Directement du Play store, en refaisant la recherche, il y a le bouton “Desinstaller”

Sur les applications, je maintiens mon doigt appuyé pour faire apparaître un menu contextuel et je choisis “désinstaller”, et valide mon choix de “désinstaller” dans la nouvelle fenêtre.

c’est à vous

Installer le logiciel de TuneIn radio via le Microsoft Store
Installer aussi (si ce n’est pas déjà fait) Zoom sur l’ordinateur des rendez-vous et/ou sur votre tablette ou mobile
Vidéoconférence, Téléphone Cloud, Webinaires, Discussions, Événements virtuels | Zoom
Vous les utiliserez tout du long du cours

Retour à : DigComp, Compétences Digitales > Généralités PC et Mobiles